
WMAP et Planck:
WMAP (Wilkinson Microwave Anisotropy Probe) est un observatoire spatial américain de la NASA lancé en juin 2001 pour travailler sur le fond diffus cosmologique et en dresser une carte.
Le fond diffus cosmologique est le nom donné au rayonnement électromagnétique issu du Big Bang. Ce rayonnement, dit fossile, continue à nous parvenir pratiquement inchangé depuis son émission. Il constitue une photo de l'univers tel qu'il existait au moment où les photons ont été libérés. Les caractéristiques du rayonnement apportent des informations sur les principaux paramètres de l'univers : son âge, sa composition...

Vue d'artiste du satellite WMAP
Commme on le sait, voir loin, c'est voir dans le passé, et le télescope spatial WMAP a donc eu pour objectif de cartographier les fluctuations de température du fond diffus cosmologique, ainsi que sa polarisation. Ces informations sont cruciales pour la cosmologie, car elles permettront de reconstituer avec une grande précision le contenu matériel de l'univers.
La mission WMAP a pris fin en 2010, le satellite a permis de dresser une carte du fond diffus cosmologique bien plus précise que celle fournie par son prédecesseur, le satellite COBE, en 1992.
On a pu aussi déterminer la composition de l'univers après le Big Bang: 4,6% de matière ordinaire, 24% de matière noire et 71% d'énergie sombre.
Planck est un observatoire spatial développé par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) en collaboration avec la NASA. Il a été lancé en mai 2009 par une fusée Ariane 5 et sa mission s'est achevée en août 2013. Son objectif, à l'instar de son prédécesseur le satellite WMAP, était de cartographier le fond diffus cosmique, sauf que cette fois-ci, les mesures devaient être 20 à 30 fois plus précises.
Au niveau de la composition de l'univers et donc de la matière noire, il en est ressorti en 2014, après une interprétation des données recueillies, que l'univers est actuellement composé de 4,9% de matière baryonique, 26,6% de matière noire et 68,6% de matière sombre.
