
Fritz Zwicky:

Fritz Zwicky est un astrophysicien américano-suisse né en 1898 en Bulgarie et mort en 1974 aux Etats-Unis. Il est le tout premier chercheur à avoir évoqué le nom de "Matière Noire". Connu et respecté pour ses idées géniales, il était également détesté pour ses points de vue parfois farfelus et son comportement imprévisible et colérique. C'est une des raison pour lesquelles il ne fut pas écouté à propos de la matière noire...
En 1933, Zwicky étudie un petit groupe de sept galaxies dans l'amas de la Chevelure de Bérénice. Son objectif est de calculer la masse totale de cet amas en étudiant la vitesse de ses sept galaxies. Il déduit ainsi — à l'aide des lois de Newton — la « masse dynamique » (celle due à l'effet de gravitation) et la compare à la « masse lumineuse » (déduite de la quantité de lumière émise par l'amas).
Or, il constate que la masse dynamique est 400 fois plus grande que la masse lumineuse, alors qu'elles auraient dû être à peu près égales. De même, la vitesse de l'amas, qui est liée à sa masse, est donc également beaucoup trop élevée par rapport à la vitesse obtenue théoriquement.
Zwicky déduit donc qu'il existe une autre forme de matière, invisible et possédant une masse, qui pourrait expliquer les résultats de ses calculs. Il décide donc de donner un nom à cette forme de matière: la matière noire.
Il fit part de sa découverte à ses confrères mais il ne fut pas vraiment pris au sérieux, d'une part à cause de son côté savant fou, et d'autre part parce que les mesures obtenues à l'époque étaient suffisemment incertaines pour invalider son calcul. Son idée tomba donc quasiment dans l'oubli.

D'après les calculs, la Galaxie d'Andromède ci-contre (qui est la galaxie la plus proche de notre planète) est beaucoup plus massive que la masse totale des astres qui la composent.