top of page

Vera Rubin:

Bien que l'idée de Fritz Zwicky tomba en grande partie dans l'oubli, quelques autres physiciens reprirent ses travaux après lui, arrivant aux mêmes conclusions, mais, comme lui, ne furent pas écoutés.

 

Ce n'est que dans les années 70 que des recherches sérieuses furent à nouveau entreprises sur la matière noire par Vera Rubin.

Vera Cooper Rubin est une astrophysicienne née en 1928 aux Etats-Unis. Elle est principalement connue pour ses études sur la vitesse de rotation des étoiles dans les galaxies spirales qui suscitèrent l'hypothèse de la présence de matière noire.

 

Au début des années 70, avec un matériel plus élaboré que celui utilisé par Zwicky, elle se lance donc dans la recherche concernant la matière noire.

 

En analysant le spectre des galaxies spirales vues par la tranche, comme la galaxie d'Andromède, elle veut déduire la courbe de rotation. Selon la théorie, la vitesse de rotation est censée être maximale près du centre de la galaxie et est censée décroitre au fur et à mesure qu'on s'éloigne du centre. En effet, les étoiles à la périphérie de la galaxie sont en orbite autour du centre, de la même manière que les planètes sont en orbite autour du Soleil. Les étoiles en périphérie de la galaxie tournent donc moins vite que celles plus près du centre. La courbe de rotation, après un maximum, doit normalement se mettre à redescendre.

 

Or, Vera Rubin a observé que les étoiles situées en périphérie de la galaxie d'Andromède, (comme pour d'autres galaxies spirales), semblent tourner trop vite (les vitesses restaient pratiquement constantes au fur et à mesure que l'on s'éloignait du centre). La courbe de rotation des galaxies spirales, ou en tous cas de certaines d'entre elles, était plate. La vitesse ne décroissait pas alors que l'on s'éloignait du centre comme indiqué ci-dessous.

C'est ainsi que dans les années 90, une vaste traque de la matière noire se met en place.

A: la courbe de rotation théorique prévue par les équations de Newton

B: la courbe observée par Vera Rubin

 

Titre: Courbe indiquant la vitesse de rotation de la galaxie en fonction de la distance au centre de cette dernière

bottom of page