top of page

Depuis sa conceptualisation, il y a plus de quatre-vingt ans, la matière noire, matière sombre ou nommée aussi, de manière plus réaliste, matière transparente, reste l'un des plus grands mystères de notre univers.

Dans l'univers, il existe deux grands types de matière: la matière ordinaire (ex: formée d'électrons, protons et/ou neutrons), souvent appellée, de façon abusive, baryonique, avec laquelle nous intéragissons quotidiennement (ex: bois, eau, air...). A l'inverse, il existe une toute autre catégorie de matière, la matière dite non-baryonique (ex: les neutrinos ou des formes encore plus exotiques pas encore observées), qui a des prorpiétés très éloignées de celles de la matière baryonique. En effet, elle se comporte très différement de cette dernière, particulièrement à cause du fait qu'elle n'intéragit pas avec les rayonnements électromagnétiques (la lumière), ce qui la rend très difficile à détecter, voire inimaginable pour notre esprit humain. La matière noire serait très probablement une forme de matière non-baryonique mais des doutes (justifiés) continuent à subsister chez certains scientifiques.

 

La matière noire a été "découverte" lors d'observations astrophysiques aux résultats anormaux.

Elle n'a jamais été observée directement, alors qu'elle serait 4 à 5 fois plus importante que la matière ordinaire dans l'univers, et c'est ce qui fait tout son intérêt.

uu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cette étude, nous verrons en quoi la matière noire est indispensable au fonctionnement de l'univers alors qu'elle est imperceptible à notre échelle.

Dans un premier temps, nous parlerons de sa "découverte". Ensuite, nous étudierons sa nature et sa répartition ainsi que son rôle dans l'univers. Enfin, nous nous pencherons sur les différents projets de recherche scientifique portant sur la matière noire et les discussions qu'elle engendre dans le monde scientifique.

Comme le montre le diagramme ci-contre, la matière noire (en bleu) représenterait environ 23% de la masse/énergie de l'univers (masse et énergie étant proportionellement liées) contre seulement 4% pour la matière ordinaire (en rouge et jaune). Les 73% restants sont comblés par l'énergie noire (en vert) qui est également un sujet très intéressant mais que nous ne pourrons pas aborder car cela nous mènerait trop loin du sujet qui nous intéresse ici.

bottom of page