
Les lentilles gravitationnelles:

Dans les années 80, un nouvel indice indiquant l'existence de la matière noire apparut grâce à l'observation des "lentilles gravitationnelles" :
Comme le montre le schéma à gauche, souvent, lorsqu'on observe une source lumineuse (une galaxie par exemple) avec un téléscope, l'image de cette galaxie nous apparaît multipliée et déformée.
Ce phénomène s'explique en fait par le fait que l'image de l'objet observé (la lumière émise par cet objet) a été détournée de sa course par un corps extrêmement massif (comme un amas de galaxies par exemple, en noir sur le schéma). Ainsi, on perçoit plusieurs mirages de cet objet. C'est un phénomène parfaitement normal lorsqu'on observe l'univers, jusque là, pas de quoi se poser de questions.
Cependant, le problème est arrivé au moment où des chercheurs, en évaluant la distance séparant ces mirages, ont constaté quelque chose d'anormal: la lumière de la galaxie de départ était trop déviée compte tenu de la masse visible de l'amas galactique. Une explication plausible est que cet amas a une masse beaucoup plus importante que prévu, comme si une grande quantité de matière indétectable se cachait en son sein.
Il est alors devenu possible que les galaxies n'étaient que des ilots de lumière au sein de gigantesques halos de matière noire.